Un pays, un regard... étonné et photosensible

Présentée pour la première fois en janvier 2014 à Veneux les Sablons, cette exposition regroupe le travail de 7 photographes ayant posé un regard personnel, curieux, attentif et parfois décalé sur différentes régions du monde. Cette galerie propose une sélection parmi les quelques 250 photos exposées. Si la présentation de cet ensemble dans le cadre de votre programme culturel vous intéresse, voir s'il vous plaît la page Les Photographes.

A. Braud

Parmi d'autres pays... Une Inde qui fascine. Des couleurs, des odeurs, une vie qui foisonne, un monde épicé, laborieux, en pleine effervescence. Des temples, gigantesques comme des cathédrales... On en revient différent, en "bouddha" éveillé !

G. Blanès

Une invitation a donné l’occasion d’un voyage au Japon de trois semaines et "l'auteur n'a jamais, en aucun sens, photographié le Japon. Ce serait plutôt le contraire : le Japon l'a étoilé d'éclairs multiples" (Roland Barthes, l'empire des signes)

G. Lunardi

Gino Lunardi est photographe amateur. Il s’intéresse surtout aux couleurs du monde qui nous entoure. L’appareil photographique lui sert à capter et donner à voir ce que l’œil pressé ne remarque pas toujours. Il est Artiste de la Fédération Internationale d’Art Photographique.

I. Bardin

Maîtrise de la couleur et des assemblages de tonalités, Isabelle Bardin sait mettre au service de la Crète où elle séjourne fréquemment, son expérience de coloriste et d'infographiste.

J. Mignot

Loin des images idylliques des agences de voyages, j'ai choisi de vous présenter une autre Grèce : celle de la rue et du quotidien de ses habitants. Ces photos n'ont pas valeur de reportage, ce ne sont que des instants saisis lors de mes balades dans des quartiers délaissés par les touristes et les « Tours Operators ».

JF. Leclercq

Le Rajasthan en Inde est une destination infiniment riche de rencontres et d'émotions photographiques. La beauté des visages, les scènes de la vie quotidienne sont des sources permanentes et inépuisables de sujets. Parmi des milliers de clichés, pourquoi celui-ci plutôt que tel autre... C'est la grande frustation de la photo et en même temps sa raison d'être qui ne peut tout faire partager : les odeurs, l'humidité, la chaleur, le bruit, les voix... un peu comme un poteau indicateur qui ne prend jamais lui-même la route qu'il montre au voyageur.

P. Philippot


D'Allemagne
Ces images font partie d’un projet plus large dont l’objectif est de montrer l’Allemagne sous un angle moins conventionnel et moins caricatural. Ces photographies ne vous invitent sûrement pas au tourisme mais l’auteur espère qu’elles vous donneront envie «d’aller voir», qu’elles aiguiseront votre curiosité et vous inciteront à ramener un jour vos propres notes… « d’Allemagne ».